Simulateur imposition des dividendes
Imposition sur les dividendes : flat tax ou barème progressif ?
L’article 28 de la loi de finances pour 2018 a profondément modifié la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers depuis le 1er janvier 2018.
En tant qu’actionnaire de SOKOA, et si vous êtes résident fiscal français, cela concerne vos dividendes.
Ils sont désormais imposés de plein droit au taux de 12,80%. Il s’agit du prélèvement forfaitaire unique (PFU) également appelé « flat tax ».
Ce taux est majoré de 17,20% de prélèvements sociaux. L’imposition globale est ainsi portée à 30%.
Il est cependant possible, sur option expresse et irrévocable de votre part, et si vous y avez intérêt à opter pour une imposition de vos dividendes au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR).
Cette option vous permet en effet de :
- Conserver l’abattement de 40% applicable aux dividendes ;
- Déduire une fraction de la CSG (6,8%) acquittée sur le revenu global de l’année de son paiement.
L’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) est la plus intéressante pour les contribuables non imposables.
Attention ! Cette option doit être exercée globalement, c'est-à-dire pour l'ensemble des revenus, gains nets, profits, plus-values et créances entrant dans le champ du PFU au titre de l'année d'imposition. Par conséquent, au titre d'une même année d'imposition, il est impossible de combiner le PFU pour certains revenus du capital et le barème progressif pour d'autres.
Afin de vous accompagner dans ce changement de fiscalité, la société SOKOA met à votre disposition un simulateur d'imposition des dividendes
Pour utiliser ce simulateur, c’est très simple, il vous suffit de vous munir de :
- Votre revenu net imposable (vous le trouverez sur votre dernier avis d’imposition)
- Votre nombre de parts composant votre foyer fiscal.
Ce simulateur calculera notamment votre taux marginal d’imposition (TMI). Il vous indiquera également si vous avez a priori plutôt intérêt à opter pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat tax) ou pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR).
Avertissement : ce simulateur constitue une estimation d’une partie de votre impôt, calculée à partir des informations que vous avez saisies et qui sont reproduites ci-dessus. Il ne saurait engager la société SOKOA sur le montant définitif de l’impôt à acquitter par le demandeur. En cas de question ou de cas particulier, il convient de vous rapprocher de votre centre des impôts.